attachement

Logo hypnose lyon

L’attachement se réfère à : rester en sécurité, chercher le confort, réguler la proximité

L’enfant a besoin, pour se développer affectivement et socialement d’une relation affective privilégiée avec ce que l’on nomme : la figurine d’attachement. Cet attachement apporter le sentiment de sécurité, de réconfort lorsque l’enfant émet un signal de faim, de fatigue, de froid, de peur, de détresse ou de colère…

La figure d’attachement répond au besoin de l’enfant par la rassurance. Le jeune peut aller explorer sereinement le monde en s’éloignant de cette figure, apprendre à reconnaître et réagir à ses propres émotions.

L’enfant adapte ce comportement au contexte et a l’environnement pour se maintenir, en vie, en équilibre. Plus tard dans la vie, si un adulte utilise ces mêmes stratégies et comportements, il peut devenir inadapté voir nocif.

Les principaux types d’attachements sont sécure, anxieux-insécure, anxieux-ambivalent.

Les stratégies d’attachement ne sont pas seulement mises en œuvre pendant l’enfance. Elles continuent au cours de la vie d’une personne dans de nombreuses situations d’après le modèle de base construit dans l’enfance. Les premières expériences vécues influencent ses stratégies pour obtenir protection et confort.

Certain enfant développe une stratégie secondaire quand leur comportement n’est pas efficace pour obtenir le réconfort qui leur est nécessaire, comme la minimisation, une répression de ses sentiments et émotions, pouvant avoir un impact sur l’engagement affectif, ou l’accès a ses propres émotions. L’enfant est souvent perçu comme autonome et s’exprime peu.

Parfois c’est l’inverse, une maximisation, ou l’enfant recherche une attention quasi constante de sa figure d’attachement, les changements et l’éloignement sont alors difficile.

Les modèles internes d’attachement sont intériorisés et opèrent dans la vie en influençant notre manière de percevoir les choses, de les anticiper, et de se comporter dans nos relations interpersonnelles. Une image plus ou moins digne d’amour et d’un autre plus ou moins aimant se construit… L’estime de soi serait donc une composante du modèle interne qui varie selon l’environnement parental dans la confiance qu’elle accorde aux autres en couple notamment.

Cependant nous continuons d’intégrer de nouvelles informations arrivant de l’extérieur qui peuvent aller à l’encontre des modèles initialement établis et modifier sa manière d’être. Il ne tient qu’à nous de modifier nos schèmes.

L’hypnose et l’EMDR sont de bons outils pour prendre conscience et transformer.