Lorsque nous sommes bébé, notre sécurité dépend des adultes qui nous entoure, nos parents et autres figures parentales. Puis la vie continue dans cette perspective avec un conjoint, un travail, des amis, la familles….
Même si nous savons que la vie peut parfois basculer avec des changements souvent brutaux qui modifient complètement notre perception du présent, et du futur. Ce qui nous semblait stable ou immuable ne l’est plus.
Parfois même on peut ressentir le besoin de s’éloigner de situation qui touche d’autre, pour ce qu’elle nous renvoie, ou se sentir isolé ou déçu de la réaction de personne proche dans certaines épreuves.
Toutes nos certitudes s’effondrent, ce qui était n’est plus, tous semblent différents même si rien en apparence n’a changé. On retourne au travail, les collègues font les même blagues…mais en soi…la perception est autre, parfois en déconnection avec le monde, nous ne trouvons plus la même place.
Chacun aujourd’hui se confronte à une incertitude. Les plus jeunes ont déjà appris à composer en intégrant les incidences visibles écologiques dans leur réflexions et actions, confrontés à des difficultés économiques, ils trouvent des solutions, de partage de logement, prennent des décisions pour leur avenir et vivre au jour le jour ce qui vient, pour dépasser les incertitudes, les peurs pour construire une sécurité ailleurs.
Lâcher le sentiment de pouvoir maitriser totalement notre avenir, ou que notre investissement sera payant n’est pas toujours la réalité présente.
La vie nous pousse à expérimenter, à prendre des chemins de travers, à s’éprouver mais dans quel but ?
Trouver la vraie liberté intérieure, la stabilité qui permet d’être traversé par des évènements, faire ce qui nous semble le mieux sans mettre le « vouloir absolument que cela se passe comme nous le souhaitons ». Car au fond, que pouvons-nous faire de mieux ?
Etape parfois très difficile, qui mélange acceptation, ouverture, et action juste, pour se découvrir plus grand, différents, changer…
N’est-ce pas au fond ce que nous faisons depuis notre naissance ? progresser, apprendre… la différence est que nous n’agissons plus pour obtenir, pour voir, pour le futur, mais pour être.
Car être soi, c’est sortir de la dépendance du monde extérieur pour se sentir bien est comprendre que malgré les difficultés matérielles, émotionnelles, nous pouvons agir et nous proposer le meilleurs a nous-même.
Petit a petit nous sortons de notre zone de confort, pour découvrir d’autres possibles, dans une alternance d’état confortable ou inconfortable, jusqu’à une sensation plus libre, plus calme en profondeur.
(lire aussi le chemin de la confiance)
L’hypnose peut aider à travailler en douceur, par un état de détente et par étape, a reconstruire sa sécurité intérieur en se reconnectant au calme, a la paix, a de belles expériences, ses ressources, remettre a jours des fonctionnements, pour grandir et évoluer en soi. Retrouver le calme en soi et le gout de l’essentiel.
Prendre RDV :
En savoir plus : hypnose-lyon.eu